PRESENTATION DE L’OFFRE DE FORMATION DE L’UNIVERSITE ROI MOHAMMED VI.
L’Université Roi Mohammed VI (URMVI) est une Institution d’Enseignement Supérieur Privée créée par Arreté N°2007/8247/MESRS/CAB en date du 07 Septembre 2007.
Son Fondateur Monsieur N’Faly Mara a donné comme nom provisoire : l’Université Titi CAMARA (UTICA).
Les premières formations autorisées sont : Economie-Gestion, Sciences Juridiques et Politiques et NTIC regroupées en Facultés de Sciences Economiques-Gestion et NTIC et la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques.
Les premières promotions autorisées par le MESRS ont obtenu leurs diplômes de Licence Fondamentale en 2010. Le nombre d’étudiants n’était pas très encourageant.
- En 2010, l’Université a obtenu l’autorisation d’ouvrir 2 nouvelles Filières : Licence en Economie Minière et Licence en Hydro Géotechnique.
- Ces programmes ont attiré beaucoup de bacheliers.
- En 2014, l’Université titi Camara (UTICA) change de nom. La nouvelle dénomination Institut Universitaire Roi Mohammed VI.
- En 2015, l’Institut Universitaire Roi Mohammed VI prend la dénomination Université Roi Mohammed VI (URMVI).
- En 2015, l’Université reçoit l’autorisation du département de l’Enseignement Supérieur, pour l’ouverture de sept (07) programmes à savoir :
- Licence en Génie Géologie Appliquée 2. Licence professionnelle en Génie Civil 3. Licence professionnelle en Télécommunication 4. Licence en Marketing Industriel et Minier 5. Licence Génie Electrique 6. Licence en Banque et Assurance 7. Licence en Journalisme.
L’OUVERTURE DE TROIS (03) FILIERES :
Droit Minier, Economie Minière et Administration Minière par l’Université avec la participation des Ministères des Mines et de l’Enseignement Supérieur et des Sociétés Minières, a créé une ruée de bacheliers vers l’Université Roi Mohammed VI.
Cette ruée a conduit à l’ouverture des mêmes filières sur le campus de Kamsar qui relève du Rectorat de Conakry.
Le fait que ces trois (03) programmes étaient domiciliés à l’Institut Polytechnique, a créé un problème aux diplômés.
Les employeurs se demandaient sur leur identité professionnelle : Ingénieurs ou Economistes (Administrateurs, Juristes). Dans ces dernières années, on a constaté une difficulté réelle de recrutement dans ces trois (03) filières.
Le conseil pédagogique a examiné en profondeur cette situation et a décidé de reformer ces programmes en concentrations dans les facultés mères.
Faculté de Sciences Economiques, de Gestion et NTIC : Economie : Concentration Economie Minière Administration des affaires : Concentration Administration minière, Faculté de sciences Juridiques et Politiques, Lettres et sciences Humaines : Droit : Concentration Droit minier
PRESENTATION DU PROGRAMME D’ETUDE
DROIT
Créée depuis 2007, conformément à l’arrêté de création de l’université, la faculté de sciences juridiques et politiques est une unité de formation composée de deux programmes repartis entre deux départements, un département de droit et un département de sciences politiques.
Le programme de licence en Droit est une partie de l’offre globale de formation de l’université Roi Mohammed VI depuis sa création. Depuis 2011, il a mis sur le marché de l’emploi huit (8) promotions soit un effectif de près de 800 diplômés.
- LES OBJECTIFS DE FORMATION
A.1 Objectif général
Ce programme de licence vise à donner une formation générale de base en droit ainsi que des apprentissages préparatoires à des pratiques professionnelles diversifiées. Cela à travers des cours théoriques complétés par des travaux pratiques.
A.2 Objectifs spécifiques :
Le programme de licence en droit poursuit les objectifs spécifiques suivants :
– il vise à permettre à l’étudiant d’avoir des habiletés pratiques qui lui permettrons d’utiliser adéquatement le droit dans le traitement des problèmes concrets ; – Aussi, l’étudiant doit être capable de bien qualifier juridiquement les problèmes qui lui sont posés, d’identifier les règles de droit applicables, d’en mesurer l’impact en prenant en compte les intérêts en jeu et des résultats désirés, de proposer des solutions appropriées, de structurer une argumentation qui les sous-tende et d’en faire l’exposé de façon écrite et orale. B. INSERTION PROFESSIONNELLE
Le programme de licence en Droit offre des compétences permettant aux étudiants de travailler comme administrateurs civils. Ils peuvent aussi exercer des professions libérales comme avocat, huissier de justice, greffier, commissaire-priseur. Ils peuvent en outre être consultants.
PRESENTATION DU PROGRAMME D’ETUDE SCIENCES POLITIQUES
Créée depuis 2007, conformément à l’arrêté de création de l’université, la faculté de sciences juridiques et politiques est une unité de formation composée de deux programmes repartis entre deux départements, un département de droit et un département de sciences politiques.
Le programme de licence en sciences politiques est aussi une partie de l’offre globale de formation de l’université Roi Mohammed VI depuis sa création. Depuis 2011, il a mis sur le marché de l’emploi deux promotions, soit un effectif de près de 150 diplômés.
- OBJECTIFS DU PROGRAMME OBJECTIF GENERAL
Le programme de licence en sciences politiques de l’Université Roi Mohammed VI en abrégée URMVI, vise à former les étudiants dans les approches théoriques et les méthodes de recherche propres aux sciences politiques et à les familiariser avec divers champs d’application des sciences politiques. Il prépare les étudiants au marché du travail et donne accès à ceux qui ont les compétences et les moyens aux études de deuxième et troisième cycle. Ainsi, il vise les objectifs généraux suivants :
– Acquérir des connaissances fondamentales et appliquées propres aux sciences politiques et à ses champs de spécialisation, développer chez l’étudiant la capacité analytique et critique sur l’analyse politique, le mécanisme administratif et diplomatique dans le monde contemporain en particulier ceux de la société guinéenne ;
– Rendre l’étudiant capable de s’adapter facilement aux changements, de relier ses compétences aux autres spécialités et de développer la capacité d’apprendre par soi même de façon continue ;
– Développer chez l’étudiant des compétences scientifiques et professionnelles en sciences politiques
– Permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation des objectifs d’un master.
L’orientation fondamentale s’ouvre sur une pluralité de thèmes et d’enjeux politiques tandis que les orientations appliquées (bloc analyse politique, bloc administration publique et bloc relations internationales) favorisent une concentration multidisciplinaire dans un domaine précis.
Les orientations du programme de licence en sciences politiques sont destinées aux étudiants passionnés par l’enjeu situationnel des faits politiques et par les transformations en cours dans les sociétés guinéennes, africaines et autres. Elles visent les personnes désirant développer des connaissances et qualifications spécialisées et une compréhension approfondie de l’Etat, la république, la démocratie, le pouvoir, l’élection dans la dynamique des mutations politiques. Les diplômés du programme pourront investir leurs compétences dans plusieurs domaines professionnels.
– La compréhension du phénomène et la capacité d’analyse et d’exploitation ;
– La préparation des étudiants à la recherche fondamentale et appliquée ;
– La mise à disposition des étudiants des compétences et des savoirs leur permettant d’accéder aux études de master ;
– Le suivi, l’accompagnement des groupes dans la conception, l’exécution et l’évaluation de leurs projets.
Objectifs spécifiques :
Le programme de licence en sciences politiques poursuit les objectifs spécifiques suivants:
- Maitriser les outils de collecte des données ;
- Connaitre les différents outils et être en mesure de faire les choix les plus appropriés en fonction de l’objet d’étude ;
- Administrer les outils et saisir les informations ;
- Elaborer un projet de sondage ;
- Accompagner et intervenir dans les actions politiques ;
- Développer une capacité d’analyse critique des phénomènes politiques;
- Développer une compétence éthique dans la conduite des en sondage, communication politique, la politique de défense des grandes puissances et géopolitique.
- INSERTION PROFESSIONNELLE
Le programme de licence en sciences politiques offre des compétences permettant aux étudiants de travailler comme administrateurs civils. Ils peuvent aussi travailler dans les ambassades et les consulats. Ils peuvent en outre être leaders d’opinion.
PRESENTATION DU PROGRAMME D’ETUDE
SOCIOLOGIE
Le programme de licence en sociologie est aussi une partie de l’offre globale de formation de l’université Roi Mohammed VI depuis sa création. Depuis 2011, il a mis sur le marché de l’emploi sept promotions, soit un effectif de près de 850 diplômés.
- A) OBJECTIFS DU PROGRAMME OBJECTIF GENERAL
Le programme de licence en sociologie de l’Université Roi Mohammed VI en abrégée URMVI, vise à former les étudiants dans les approches théoriques et les méthodes de recherche propres à la sociologie et à les familiariser avec divers champs thématiques qui font partie de la sociologie. Il prépare les étudiants au marché du travail et donne accès à ceux qui ont les compétences et les moyens aux études de deuxième et troisième cycle. Ainsi, il vise les objectifs généraux suivants :
- Acquérir des connaissances fondamentales et appliquées propres à la sociologie et à ses champs de spécialisation, développer chez l’étudiant la capacité analytique et critique des phénomènes sociaux contemporains en particulier ceux de la société guinéenne ;
- Rendre l’étudiant capable de s’adapter facilement aux changements, de relier ses compétences aux autres spécialités et de développer la capacité d’apprendre par soi- même de façon continue ;
- Développer chez l’étudiant des compétences scientifiques et professionnelles en sociologie de la santé, en sociologie de l’éducation, en sociologie de l’environnement, en développement communautaire et en sociologie des organisations sociales qui lui permettront d’accéder au marché de l’emploi ou d’entreprendre des actions de développement ;
- Permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation des objectifs d’un master.
L’orientation fondamentale s’ouvre sur une pluralité de thèmes et d’enjeux sociaux tandis que les orientations appliquées (développement communautaire, sociologie de l’éducation, sociologie de la santé, sociologie de l’environnement, sociologie de l’organisation) favorisent une concentration multidisciplinaire dans un domaine précis.
Les orientations du programme de licence en sociologie sont destinées aux étudiants passionnés par les enjeux sociaux des s t par les transformations en cours dans les sociétés guinéennes, africaines et autres. Elles visent les personnes désirant développer des connaissances et qualifications spécialisées et une compréhension approfondie des groupes, des processus et des changements sociaux. Les diplômés du programme pourront investir leurs compétences comme : animateurs communautaires, animateurs des centres d’écoute, auxiliaires de recherche, conseillers techniques, gestionnaires de projet, promoteurs de PMI/PME etc. De manière succincte, les apports véritables des diplômés de licence en sociologie se situeront dans les domaines de compétences suivants :
- La compréhension du phénomène et la capacité d’analyse et d’exploitation des phénomènes sociaux;
- La préparation des étudiants à la recherche fondamentale et appliquée ;
- La mise à disposition des étudiants des compétences et des savoirs leur permettant d’accéder aux études de master ;
- Le suivi, l’accompagnement des groupes dans la conception, l’exécution et l’évaluation de leurs projets.
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
Le programme de licence en sciences politiques poursuit les objectifs spécifiques suivants:
- Maitriser les outils de collecte des données ;
- Connaitre les différents outils et être en mesure de faire les choix les plus appropriés en fonction de l’objet d’étude ;
- Administrer les outils et saisir les informations ;
- Elaborer un projet de recherche ;
- Accompagner et intervenir dans les actions de développement ;
- Développer une capacité d’analyse critique des phénomènes sociaux ;
Développer une compétence éthique dans la conduite des projets de recherche
- INSERTION PROFESSIONNELLE Le programme de licence en sociologie offre des compétences permettant aux étudiants de travailler comme agents de développement national ou local. Ils peuvent aussi être des consultants sur des questions de santé, de l’environnement, de l’éducation.
PRESENTATION DU PROGRAMME BUSINESS MANAGEMENT
LANGUE ANGLAISE
Le programme de licence en Anglais est l’un des programmes des IES guinéennes en rénover pour le passage au système LMD. Il est l’œuvre des enseignants-chercheurs des Universités de Roi Mohammed VI, de Sonfonia, et de Kankan. Accompagnée par des encadreurs canadiens de L’UQAM, et ceux de Makeni et Bai Koroma de la Sierra Léone. Ce programme s’étend sur six semestres de trente crédits chacun ; il comprend un tronc commun de vingt cinq cours obligatoires (150 crédits), cinq cours optionnels théoriques (30 crédits), un stage linguistique de deux mois et un stage professionnel de deux à six mois trois en Sierra Léone. Il est composé de deux concentrations : marketing management (60 crédits) et Human resource managment (60 crédits). Les enjeux de ce programme de Langue Anglaise sont :
- Permettre aux étudiants d’avoir un niveau académique comparable à celui des étudiants d’ailleurs d’arriver à une situation de diversification des compétences répondant aux besoins de l’étudiant, de la société et du marché d’emploi.
- Former des étudiants capables de mieux intervenir dans le cadre des activités de développement de leurs pays et d’ailleurs.
De plus en plus le département de langue anglaise réussi à établir un lien entre la formation théorique et celle pratique.